Semaine 7 TPS MS lundi 11 au vendredi 15 mai 2020

JEUDI 14 ET VENDREDI 15 MAI 2020

15/05/20

TPS/PS

MS

ECOUTER DES HISTOIRES Trognon et Pépin (B. GUETTIER)

https://www.youtube.com/watch?v=xBDASYoatAQ

MATHS Je découvre 4 (pour les PS)

Avec une feuille de papier partagée en plusieurs espaces,

Construis des collections de 4 objets avec tout ce que tu trouves à la maison !

Comparer des collections

Matériel :

Un jeu de carte traditionnelle

Au préalable, trier les cartes de façon à ne garder que les cartes de 1 à 10.

Présenter à l’enfant les cartes de jeu. Le laisser se familiariser avec celles-ci.

Ensuite, chaque joueur reçoit des cartes (distribuer la totalité des cartes de 1 à 10) afin de jouer au jeu

de la bataille.

Chaque joueur retourne une carte simultanément : le joueur qui a la plus grande carte gagne les cartes

retournées. L’enfant passe alors par plusieurs procédures:

– estimation visuelle : je vois que la carte 8 et plus grande que la carte 2.

– reconnaissance des deux quantités : je sais que cette carte représente 4, et celle-ci 5.

– dénombrement des deux quantités : je compte les symboles des deux cartes pour savoir laquelle est la plus « grande »

ECRITURE Le prénom

Préparer des étiquettes comme suit:

– 5 étiquettes sur lesquelles est écrit le prénom de l’enfant

– d’autres étiquettes «piège» en fonction du niveau de votre enfant

Niveau 1

Si votre enfant reconnaît son prénom mais que cela lui demande encore ’un petit effort: créez des

étiquettes avec d’autres prénoms, certains avec la même initiale.

Niveau 2

Votre enfant est à l’aise avec la reconnaissance de son prénom: créez des étiquettes avec

des prénoms dont les orthographes sont très proches du sien.

Niveau 3

Votre enfant est très à l’aise avec la reconnaissance de son prénom: créez des étiquettes

dans lesquelles les lettres de son prénom sont mélangées ou manquantes (ex LEA, LEO, OLA..)

Les lettres combinées

Les lettres combinées (P, B, R, D, U, J)

1- Sur la fiche de l’alphabet demander à l ‘enfant de pointer du doigt les lettres contenant des ponts (P, B,

R, D, U, J), il repasse sur ces lettres, avec le doigt puis avec un feutre .

2- Avec de la pâte à modeler, l’enfant réalise des colombins, puis forme les lettres combinées

GRAPHISME Les ronds :

Réaliser un geste circulaire continu avec une craie ou un feutre

1) Coller des gommettes sur une feuille en les espaçant

2) Tourner autour de la gommette avec la craie ou le feutre

Des ponts autour d’une gommette

1) Coller des gommettes sur une feuille pour représenter le cœur des fleurs

2) Tracer les pétales autour des gommettes. Dessiner plusieurs tours de ponts

DEFIS La magie du sel  ICI 

AUTRES Danse :

1) Zumba : « Baby shark » ICI 

2) « Drôle de machine » ICI

 

14/05/20

TPS/PS

MS

ECOUTER DES HISTOIRES Trognon et Pépin (B. GUETTIER)

https://www.youtube.com/watch?v=xBDASYoatAQ

MATHS Situer des objets les uns par rapport aux autres

matériel :

boîte à œufs

fiche modèle

duplos ou bouchons ou perles…

fiche modèle fait par l’adulte en fonction du matériel que vous avez.

Dans un 1er temps vous pouvez demander à votre enfant de reproduire la même boîte que vous vous aurez donc besoin

Situer des objets les uns par rapport aux autres :

avec des duplos . Pour les enfants n’ayant pas de Duplos , vous pouvez utiliser des pinces à linge

1) l’adulte fait une fiche modèle (dans un 1er temps, vous pouvez réaliser une construction et la prendre en photo elle servira de modèle à votre enfant pour réaliser sa construction)

ECRITURE Fiche

1) Reconstituer avec des lettres le mot « POMMIER »

2) Dessiner Trognon et Pépin

 

Fiche

1) Coller les lettres pour reconstituer le titre de l’histoire

en respectant le sens de l’écriture

on pose d’abord la 1ère lettre (T) puis la 2ème (R) et ainsi de suite jusqu’à la fin.

2) Dessiner Trognon et Pépin

GRAPHISME Les ronds

1-Sur une feuille fixer des bouchons, demander à l’enfant de faire le tour des bouchons avec le doigt (il est important que l’enfant tourne plusieurs fois autour des bouchons pour bien ressentir le geste circulaire

2- L’enfant trempe son doigt dans la peinture et tourne autour des bouchons

3- Quand le travail est sec tracer des traits verticaux au feutre sous chaque rond

Les ponts sur une feuille A4 l’ enfant colle des bandes de couleur Ensuite, une fois le support sec, il trace des ponts au feutre sur les bandes et entre les bandes.
DEFIS livre de devinettes : ICI

Ecoute ce livre et trouve les mots mystères

AUTRES danse : le boogie-woogie

Sciences : faire pousser des pépins de pomme / ICI

MARDI 12 MAI 2020

12/05/20 TPS/PS MS
ECOUTER DES HISTOIRES Le secret (E. BATTUT) :

https://www.youtube.com/watch?v=cH3Q4HmytP8

MATHS LE JEU DU POMMIER

matériel :

-pâte à modeler

-1 pommier dessiné par l’adulte

étiquettes constellations 1 à 4 + étiquettes chiffres 1à 3 si l’enfant les connaît

 

LE JEU DU POMMIER

matériel :

-pâte à modeler

-1 pommier dessiné par l’adulte

étiquettes constellations 1 à 6 + étiquettes chiffres 1à 6 si l’enfant les connaît

ECRITURE 1) Découper des morceaux de papier, puis les coller dans son initiale

2) Tout autour, tracer son initiale

Refaire des mots avec les lettres voir fiche jointe
GRAPHISME 1) Décorer son initiale avec des ronds

(lien où imprimer l’initiale de votre enfant ou sinon la dessiner ici)

Arts visuels:

Des ponts à la manière de Sonia Delaunay

1) observation de l’œuvre de S. Delaunay :  « rythme coloré »

2) en partant de demi-cercles collés au centre de la feuille demander à l’enfant de tracer des ponts au-dessus des demi-cercles en changeant de couleur.

  1. faire la même chose en-dessous
DEFIS CHASSE AU TRÉSOR À LA MAISON

Règle du jeu (pour les parents)

Avant de commencer le jeu, demandez à votre enfant de rester dans votre chambre pour que vous puissiez placer les papiers du jeu.

Découpez sur les lignes et placez chaque papier à l’endroit indiqué.

Une fois les papiers placés, commencez par lui lire la première énigme. Elle le guidera vers le premier lieu, où vous lui lirez la seconde énigme…

Enfin, pensez à placer, à la fin du jeu, un « trésor » (cela peut être un livre à lire, un dessin à faire, des bonbons à manger…ce que vous voulez qui pourra lui faire plaisir et vous faire plaisir à vous aussi).

Bon jeu à tous et à toutes !

Règle du jeu (vous devez la lire à votre enfant)

« Nous allons faire une chasse au trésor. Pour jouer, tu devras trouver la réponse à mon énigme. Une fois que tu sauras de quoi il s’agit, tu iras à l’endroit où cela se trouve. Si tu ne t’es pas trompé, tu y trouveras une nouvelle énigme que je te lirai. Si tu trouves toutes les énigmes, à la fin, tu trouveras « un trésor » ! »

A lire pour commencer :

  • « Je suis un objet. On me pose sur la table. On se sert de moi pour manger. Je pique. Qui suis-je ? »

A cacher là où vous rangez les fourchettes

  • « Je suis un objet. Je suis mou. On se sert souvent de moi pour dormir. Le plus souvent je suis de forme carrée. Qui suis-je ? »

A cacher sous un oreiller (celui que vous voulez, votre enfant pourra chercher sous tous les oreillers pour trouver le bon où se cachera l’énigme suivante).

  • « Si je te sèche, je deviens humide. Tu peux te servir de moi pour aller à la plage mais aussi quand tu manges. Qui suis-je ? »

A cacher sous une serviette (vous pouvez choisir de toilette ou de table si vous en avez, encore une fois votre enfant devra chercher…)

  • « J’ai 4 pieds mais je ne marche pas. On me range autour de la table. Qui suis- je ? »

A cacher sous une chaise

  • « Je suis du papier mais je ne sers pas écrire. Tu m’utilises pour t’essuyer. Tu me trouves dans un endroit où cela sent parfois mauvais. Qui suis-je ? »

A cacher avec le papier toilette

  • « Derrière ma porte il fait toujours froid (même en été). Je garde les aliments. Qui suis-je ? »

A cacher dans le réfrigérateur

  • « Tu viens me voir quand tu es fatigué. Je t’écoute si tu ronfles mais je ne dis rien. Nous sommes ensemble toute la nuit. QUI suis-je ? »

A cacher sous le lit : Le « TRESOR » !!!

AUTRES Danse : zumba  https://youtu.be/ymigWt5TOV8

Chanson :la ronde des musiciens

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=K2NvktLf-Lk&feature=emb_logo

Peinture : un arbre avec son doigt. Avec de la peinture marron peindre le tronc de l’arbre. Représenter le feuillage avec de la peinture verte puis distribuer une pomme (faire l’empreinte de son doigt avec de la peinture rouge) à chaque animal

 

LUNDI 11 MAI 2020

11/05/20

TPS/PS

MS

ECOUTER DES HISTOIRES Le secret (E. BATTUT)

https://www.youtube.com/watch?v=cH3Q4HmytP8

Après visionnage faire raconter l’histoire par l’enfant à l’aide des images (son coupé l’enfant raconte)

ECRITURE Écrire sur une feuille l’initiale de votre enfant au crayon de bois (l’écrire plusieurs fois) . L’enfant repasse par dessus avec un feutre (lui rappeler le sens du tracé de la lettre) Ecrire le nom des animaux de l’histoire : « le secret » avec un modèle  :

SOURIS

ECUREUIL

OISEAU

TORTUE

HERISSON

LAPIN

GRENOUILLE

APHISME Fiche : les échelles

« trace les barreaux des échelles »

(respecter le sens du tracé : de la gauche vers la droite)

Les ponts à l’envers uuuuuu

Matériel :

bac de farine/sable/semoule, placer une ligne de bouchons (ou tout autre objet). Avec son doigt, l’enfant trace des ponts en passant par-dessous l es bouchons.

Lorsque l’enfant maîtrise suffisamment le sens du tracé lui donner la fiche. Si vous n’avez d’imprimante vous pouvez coller des gommettes ou tracer des ronds pour que l’enfant puisse tracer en dessous

MATHS LE JEU DU POMMIER

– 1 planche de jeu par joueur (arbre à imprimer ou à dessiner)

des jetons (diamètre à peu près équivalant aux pommes) ou des boules de pâte à modeler…

1 dé avec les constellations de 1 à 3

Le but du jeu est d’être le premier à avoir placé ses pommes sur tous les pommiers.

Règles:

  • Lancer le dé chacun son tour.
  • Prendre autant de pommes qu’il y a de points sur le dé.
LE JEU DU POMMIER

– 1 planche de jeu par joueur (arbre à imprimer ou à dessiner)

des jetons (diamètre à peu près équivalant aux pommes) ou des boules de pâte à modeler…

1 dé avec les constellations de 1 à 5 sur la dernière face coller le dessin d’un petit ver

Le but du jeu est d’être le premier à avoir placé ses pommes sur tous les pommiers.

Règles:

  • Lancer le dé chacun son tour.
  • Prendre autant de pommes qu’il y a de points sur le dé.
  • Poser les pommes sur l’ arbre.
  • Si on tombe sur la face avec le dessin du ver on enlève une.
AUTRE : Discrimination visuelle

Consignes: retrouve les noms des personnages et colle les étiquettes correspondantes en dessous.

Danse : le boogie-woogie

https://www.youtube.com/watch?v=QFPU3Fr6JTU

DEFIS Aujourd’hui je danse à la carte ! »

Et si on faisait une bataille dansée ?

Tu as besoin d’un jeu de cartes de 32 ou 52 cartes, prépare-le en enlevant les cartes avec les figures (pour les PS -MS ne mettre que de 1 à 5).

Ce jeu se fait à deux joueurs minimum : on distribue les cartes entre les joueurs, sans les regarder. Le premier joueur met sur la table la première carte de son paquet,

le second fait la même chose. Le joueur ayant mis la carte la plus forte ramasse les deux

cartes. Le perdant doit faire une action correspondant au dessin ci-dessous, le nombre

indique le nombre de fois à la réaliser

cœur= tourner

trèfle= faire une statue en

posant 3 parties de son corps au sol ou faire le tour de la table à 4 pattes

pique= faire un saut

carreaux=saut à pied joints en reculant

Par exemple, si la carte la plus forte est le 4 de pique, le perdant doit faire 4 sauts.

On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur.

Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte

emporte alors toute les cartes de la bataille.

Pour gagner, il faut avoir remporté toutes les cartes du jeu !

A chaque présentation de carte, aider votre enfant

à formuler ce qu’il doit faire ou ce que vous devez faire :

« tu tournes 3 fois »,

« tu sautes 5 fois ».