Semaine 9 TPS A MS 25 au 29 mai 2020

LUNDI 25 AU VENDREDI 29 MAI 2020

PAGES DU LIVRE BON APPÉTIT MONSIEUR LAPIN

Du 25 au 29 mai TPS /PS MS
ECOUTER DES HISTOIRES REECOUTER l’histoire

Bon appétit Monsieur Lapin

ECRITURE LUNDI

Reconstituer le titre du livre « BON APPETIT MONSIEUR LAPIN » avec les étiquettes mots en haut de la feuille (couverture du livre). FAIRE 4 ÉTIQUETTES : |BON |             | APPETIT | MONSIEUR|        | LAPIN|

MARDI

Apprendre à écrire la lettre L

a) faire des L en pâte à modeler

b) tracer dans la farine de L en respectant le sens de l’écriture

JEUDI

FICHE 1

apprendre à écrire le L en lettres bâton

VENDREDI

Les lettres du prénom

Sur une ardoise, l’enfant essaie de tracer une lettre de son prénom (Ici, tout dépend du niveau de votre enfant): s’il n’écrit jamais de lettre alors vous pouvez commencer par des lettres droites présentes dans son prénom (E T F L H I), s’il commence à écrire son prénom, vous pouvez l’encourager à le faire tranquillement lettre après lettre. Pensez bien à observer la position de ses doigts sur le crayon.

N’hésitez pas à bien nommer chaque lettre que l’enfant trace. Cela lui permettra de commencer à mémoriser le nom des lettres de son prénom.

Si votre enfant n’est pas forcément à l’aise avec le crayon, vous pouvez très bien l’encourager à tracer les lettres de son prénom dans un bac de farine/sable/semoule

LUNDI

Ecrire le titre du livre en haut sur la feuille (couverture du livre)

MARDI

Les lettres combinées

Dans de la semoule/farine/sable, l’enfant trace les lettres à ponts

(P, B, R, D, U, J). Il travaille surtout les

lettres qui lui posent problème et s’entraîne à tracer de mieux en mieux les lettres qu’il maîtrise.

JEUDI

a) Ecris le mot « GRENOUILLE » sur la page de ton livre à l’aide d’un modèle. Tu l’écris sur la ligne au- dessus du dessin.

b) fiche 2

les lettres combinées

Ecris les lettres ( P,B,R,D,U,J) sur les lignes. Avant d’écrire sur ta feuille,

tu peux t’entrainer en glissant ta feuille dans une pochette plastique et tracer les lettres avec un feutre velleda( comme ça si tu te trompes tu peux effacer et recommencer!!!)

VENDREDI

a) Ecris le mot « OISEAU » sur la page de ton livre à l’aide d’un modèle. Tu l’écris sur la ligne au- dessus du dessin.

b) La lettre S

faire rechercher la lettre S parmi les lettres de l’alphabet .

La toucher avec son doigt et la décrire

Rechercher cette lettre dans des journaux et demander ensuite

de réaliser des S avec le matériel proposé : morceaux de laine, pâte à modeler, boudins d’aluminium..

GRAPHISME LUNDI

1) réaliser des cercles fermés en pâte à modeler

a) faire des colombins avec la pâte à modeler ET relier l’extrémité des colombins pour former un cercle

b) tracer des cercles fermées autour d’un bouchon dans de la farine, de la semoule ou du sable poser un petit objet rond, l’enfant trace un cercle fermé autour de l’objet

MARDI

Placer des bouchons (ou petits objets ronds) sur une feuille L’enfant s’entraîne à tracer au feutre des cercles autour des bouchons.

JEUDI

Donner à l’enfant une feuille, des objets ronds (rouleau de sopalin, gros bouchon…) et de la peinture de différentes couleurs. L’enfant trempe son objet dans la peinture et fais des empreintes de ronds partout sur la feuille lorsque son travail sera sec, lui demander de tracer des cercles au feutre autour des ronds réalisés à la peinture. Les cercles peuvent se chevaucher sans problème.

VENDREDI

Au préalable, préparez des cercles de couleur d’environ 5 cm de diamètre (plus ou moins!) et découpez les (environ 6 cercles).

L’enfant les colle sur une feuille A4 à différents endroits de la feuille. Ensuite, au feutre, il trace des cercles tout autour des cercles qu’il vient de coller, puis à l’intérieur des cercles en papier collés.

L’enfant va tracer deux cercles à l’intérieur : un grand proche du bord, et un petit au milieu.

LUNDI

les boucles : introduction des boucles à partir d’oeuvres

1) Montrer les photos à l’enfant et lui demander de décrire ce qu’il voit : nommer le type de graphisme :

2) Sur les œuvres de Calder montrer la manière de tracer des boucles puis demander à l’enfant de repasser sur les boucles avec son doigt

3 ) Faire des colombins en pâte à modeler, les poser puis modeler des boucles

compléter le dessin avec les boucles

fiche 4

MARDI

les boucles : activités motrices, représentation dans l’espace

1) Sur le sol aligner à objets differents  puis demander à l’enfant de réaliser le parcours de cette manière:tu passes devant le coussin, tu tournes autour de lui et tu continues ton chemin  en passant devant la poupée, tu tournes autour d’elle et tu continues ton …

2) Même travail sur la table : aligner des objets l’enfant trace des boucles autour des objets avec son doigt.

JEUDI

1)Tracer des boucle dans du sable, farine , semoule….

Dans une barquette de farine placer des bouchons en ligne demander à l’enfant de tracer des boucles en tournant autour du bouchon

2)Tracer des boucles sur une feuille en tournant autour de bouchons :

Sur une feuille coller des bouchons l’enfant trace des boucles en tournant autour des bouchons

VENDREDI

voir fiche 5

1) Coller une gommette sur chaque croix et demander à l’enfant de tracer un chemin de boucles pour les enfermer dans un 1er temps l’enfant trace le chemin avec le doigt et l’adulte verbalise : «  je passe en dessous, je tourne autour de la gommette , je croise mon chemin et je continue… » lorsque l’enfant a compris lui demander de tracer des boucles avec un feutre

2) Changer de couleur et recommencer

MATHS LUNDI

fiche 6

Dénombrer jusqu’à 3

Etablir correspondance terme à terme.

Consigne: « donne une carotte à chaque lapin »

 

MARDI

retrouve la nourriture de chaque animal

fiche 8

JEUDI

fiche 10

je fais un cadre autour de la chanson avec des carrés de papier de 2 couleurs en les alternant

(exemple 1 bleue, 1 jaune, 1 bleue, 1 jaune…).

L’adulte donne à l’enfant des bandes de papier de 2 couleurs d’environ 2 cm de largeur et lui demande de découper des petits carrés. Lorsque les carrés sont découpés, lui demander de les coller autour de la chanson en les alternant.

Attention à ne pas se tromper dans l’enchaînement des couleurs !!

VENDREDI

fiche 11

je reconstitue le puzzle de la couverture du livre « Bon appétit Monsieur Lapin »

LUNDI

fiche 7

Dénombrer jusqu’à 6

Etablir correspondance terme à terme.

Consigne: « donne une carotte à chaque lapin »

 

MARDI

tangram

fiche 9

JEUDI

fiche 10

je fais un cadre autour de la chanson avec des carrés de papier de 3 couleurs en les alternant

(exemple 1 bleue, 1 jaune,1 rouge, 1 bleue, 1 jaune, 1 rouge…).

L’adulte demande à l’enfant de découper des bandes de papier de 3 couleurs d’environ 2 cm de largeur( tracer des lignes sur lesquels l’enfant devra découper) ensuite lui demander de découper des petits carrés dans les bandes. Lorsque les carrés sont découpés, les coller autour de la chanson en les alternant.

Attention à ne pas se tromper dans l’enchaînement des couleurs !!

VENDREDI

fiche 12

En te servant de la bande numérique, pour chaque ensemble tu comptes le nombre de dessin qu’il y a puis : tu écris le chiffre dans une case et dans l’autre tu dessines la constellation du dé

AUTRES LUNDI

fiche 13

jouer à un jeu sportif (voir fiche 4)

MARDI

des fleurs colorées

Placez des pâquerettes (des marguerites, des oeillets ou du muguet c’est encore mieux !!!) dans des petits pots contenant de l’eau colorée (à l’aide de colorant alimentaire, de l’encre ou de peinture)

Patientez et observez !

La fleur boit, l’eau remonte dans la tige et, au fil des jours, colore les pétales qui étaient blanches.

JEUDI

Danse: la danse des petits lapins

chanson : mon petit lapin

colorier le dessin se trouvant sur la fiche

VENDREDI

Confectionner un lapin articulé pour mimer des positions

Laisser votre enfant mettre le pantin dans différentes positions puis lui demander de mimer la même position. Vous pouvez nous envoyer des photos.

fiche 14

Réalisation de son livre LUNDI

Sur le papier marron dessiner puis découper un lapin (tête, oreilles ventre, et 2 pattes) le coller « contre » la table

Dessiner une carotte dans l’assiette

MARDI

Coller du coton sur le lapin (page 2 du livre) colorier l’assiette et la carotte

Faire un fond à la craie en la frottant sur la feuille (la craie est posée à plat sur la feuille)

JEUDI

FAIRE FICHE LETTRES

Faire un fond à la craie en la frottant sur la feuille (la craie est posée à plat sur la feuille)

le mot « GRENOUILLE »

reconstitue le mot «GRENOUILLE »

à l’aide d’un modèle. Tu colles les lettres sur la ligne au-dessus du dessin.

Dans le papier crépon vert déchire des petits morceaux de papier fais des petites boules et colle les sur la grenouille

VENDREDI

Faire un fond à la craie en la frottant sur la feuille (la craie est posée à plat sur la feuille)

le mot « OISEAU »

– Reconstitue le mot «OISEAU »

à l’aide d’un modèle. Tu colles les lettres sur la ligne au- dessus du dessin.

– Colle des plumes sur l’oiseau

LUNDI

Sur le papier marron dessiner puis decouper un lapin (tete, oreilles ventre, et 2 pattes le coller « contre » la table

dessiner une carotte dans l’assiette

MARDI

Faire un fond à la craie en la frottant sur la feuille (la craie est posée à plat sur la feuille)

coller du coton sur le lapin (page 2 du livre) colorier l’assiette et la carotte

JEUDI

Faire un fond à la craie en la frottant sur la feuille (la craie est posée à plat sur la feuille

Dans le papier crépon vert déchire des petits morceaux de papier fais des petites boules et colle les sur la grenouille

Dessin dirigé : la grenouille

Sur une feuille dessine une grenouille en respectant les différentes étapes sur la fiche

fiche 15

VENDREDI

Faire un fond à la craie en la frottant sur la feuille (la craie est posée à plat sur la feuille)

– Colle des plumes sur l’oiseau