Semaine 10 TPS A MS du 02 au 05 juin 2020

SEMAINE 10 TPS A MS 2 AU 5 JUIN : ICI

Du 02 AU 5 JUIN

TPS /PS

MS

ECOUTER DES HISTOIRES
  • REECOUTER l’histoire BON APPETIT MONSIEUR LAPIN EN ANGLAIS SPECIALEMENT FAIT POUR VOUS ICI

ENJOY YOUR MEAL MISTER RABBIT !!

  • Bon appétit Mr Renard : ici
ECRITURE MARDI

LES LETTRES BATONS : LE « E »

Dans la pâte à modeler, dans la farine ou le sac de congélation, puis sur une ardoise. Utiliser la pochette plastique pour s’entraîner avant d’écrire sur fiche.

JEUDI

LES LETTRES BATONS : LE «H»

Dans la pâte à modeler, dans la farine ou le sac de congélation, puis sur une ardoise. Utiliser la pochette plastique pour s’entraîner avant d’écrire sur fiche.VENDREDI

LES LETTRES BATONS : LE «T»

Dans la pâte à modeler, dans la farine ou le sac de congélation, puis sur une ardoise. Utiliser la pochette plastique pour s’entraîner avant d’écrire sur fiche.

MARDI

Écris « LE POISSON» sur la page de ton livre à l’aide d’un modèle. Tu l’écris sur la ligne au- dessus du dessin.

Écris « LE COCHON» sur la page de ton livre à l’aide d’un modèle. Tu l’écris sur la ligne au- dessus du dessin.

JEUDI

Écris l » LA BALEINE» sur la page de ton livre à l’aide d’un modèle. Tu l’écris sur la ligne au- dessus du dessin.

Écris l »LE SINGE» sur la page de ton livre à l’aide d’un modèle. Tu l’écris sur la ligne au- dessus du dessin.

VENDREDI

Écris l » LE RENARD» sur la page de ton livre à l’aide d’un modèle. Tu l’écris sur la ligne au- dessus du dessin.

La lettre « S »

1) Tracer la lettre S dans de la semoule, de la farine, sable, en commençant par le haut. Pour aider l’enfant, vous pouvez placer deux bouchons, boutons, pièces… l’un au-dessus de l’autre comme inducteur.

2) S’entraîner à tracer le S sur une ardoise ou une pochette avec un feutre effaçable. Dans un 1er temps avec des inducteurs (pièces ou bouchons…) puis en les enlevant.

GRAPHISME MARDI

Tracer des cercles concentriques:

L’enfant colle des gommettes espacées sur une grande feuille et trace des cercles concentriques de couleurs différentes autour de chaque gommette

JEUDI

TRACER DES RONDS DANS DES ESPACES LIMITES

1) Découper dans du papier coloré des bandes d’environ 5 cm de hauteur

2) Les coller sur une feuille en laissant du blanc entre chaque bande

3) Faire des ronds au feutre dans les espaces blancs

  1. Faire des ronds concentriques (commencer par un petit rond , puis dessiner un rond un peu plus grand autour du petit rond et ainsi de suite jusqu’au bandes) dans les bandes colorées

VENDREDI

DES RONDS A LA MANIERE DE

KANDINSK

1) Observation du tableau de Kandinsky : dire ce que l’on voit.

.

2) Je trace un rond au centre de la feuille puis je peins des ronds de plus en plus grands tout autour en changeant de couleur. Lorsque qu’il n’y a plus de place choisis une couleur pour faire le fond.

Exemple de réalisation :

MARDI

BOUCLES A LA MANIERE DE CALDER

1) Observation de deux œuvres d’Alexander Calder

2) Dessiner au crayon de bois des boucles et quelques cercles.

Peindre les boucles ( rouge, bleu , jaune , orange) et les cercles 

Faire un fond à la peinture puis repasser sur les traits au crayon de bois avec un feutre noir.

JEUDI

TRACER DES BOUCLES DANS UN ESPACE LIMITE (INTERLIGNES)

1) sur une feuille blanche, à la peinture, faire des bandes horizontales de différentes largeurs

2) Lorsque le travail est sec dans chaque bande de couleur, faire des boucles au feutre noir (les boucles doivent être de la hauteur de la bande)

VENDREDI

BOUCLES : ADAPTER L’AMPLEUR DE SON GESTE AU SUPPORT

matériel : 3 bandes de couleurs

1) tracer une ligne de boucles sur chaque bandes avec un feutre

2) coller les bandes sur une feuille en forme de « N »

3)tracer des boucles entre les bandes en adaptant l’ampleur de son geste (les boucles doivent toucher les bandes de papier)

MATHS MARDI

COLORIAGE CODE

JEUDI- VENDREDI

DESSINE OU COLLE DES GOMMETTES.

AVANT CHAQUE FICHE EFFECTUER DES MANIPULATIONS AVEC VOTRE ENFANT. Avec des pâtes par exemple je compte 4 pâtes, puis je demande à mon enfant d’en mettre moins, plus à côté. Je fais ensuite un premier essai sur une feuille de brouillon ou mon ardoise ou autre AVANT DE FAIRE LA FICHE.

MARDI

COLORIAGE CODE

JEUDI- VENDREDI

DESSINE OU COLLE DES GOMMETTES.

AVANT CHAQUE FICHE EFFECTUER DES MANIPULATIONS AVEC VOTRE ENFANT. Avec des pâtes par exemple je compte 4 pâtes, puis je demande à mon enfant d’en mettre moins, plus autant à côté. Je fais ensuite un premier essai sur une feuille de brouillon ou mon ardoise ou autre AVANT DE FAIRE LA FICHE.

AUTRES MARDI

  • chanson : BON APPETIT MONSIEUR LAPIN ici
  • Je retrouve les personnages et leur nourriture

JEUDI

  • DANSE DES LAPINS VERSION JAZZIE : ici

Entrez entrez dans la danse, jolie danse,

Entrez entrez dans la danse des lapins,

Entrez entrez dans la danse, jolie danse,

Entrez entrez dans la danse des lapins,

Les lapins qui tapent tapent dans leurs pattes,Les lapins qui tapent tapent tapent bien.

Entrez entrez dans la danse, jolie danse,

Entrez entrez dans la danse des lapins,

Entrez entrez dans la danse, jolie danse,

Entrez entrez dans la danse des lapins,

Les lapins qui sautent sautent sautent sautent,

Les lapins qui sautent sautent sautent bien.

Entrez entrez dans la danse, jolie danse,

Entrez entrez dans la danse des lapins,

Entrez entrez dans la danse, jolie danse,

Entrez entrez dans la danse des lapins,

Les lapins qui vous font une révérence,

Avant de s’en retourner sur le chemin,

Les lapins qui vous font une révérence,

Avant de s’en retourner sur le chemin

VENDREDI :

JE CUISINE https://www.youtube.com/watch?v=SCr2uDNe0oo

INGREDIENTS

OEUF DUR

CAROTTES EPLUCHEES

OLIVE NOIRE

CIBOULETTE

  • PURÉE DE CAROTTE À L’ŒUF

Ingrédients

1 pomme de terre de 50 g

1 carotte

1 œuf

2 c. à soupe de lait

10 g de beurre

sel

Préparation

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Lavez la pomme de terre et la carotte, puis pelez-les et râpez-les sur la râpe à petits trous. Cuisez-les 10 min dans un fond d’eau salée. Mélangez avec le lait, en écrasant à la fourchette si besoin. Etalez dans un plat à gratin individuel. Modelez un creux au centre et cassez-y l’œuf. Parsemez de lamelles de beurre et enfournez pour 8 min. Servez chaud.

Réalisation de son livre MARDI

Le mot «  POISSON»

Après avoir fait un fond à la craie (la craie est posée à plat sur la feuille) reconstitue le mot «POISSON»

à l’aide d’un modèle. Tu colles les lettres sur la ligne au- dessus du dessin, puis tu colles des « écailles » sur le poisson.

Le mot «  COCHON»

Après avoir fait un fond à la craie reconstitue le mot «COCHON »

à l’aide d’un modèle. Tu colles les lettres sur la ligne au- dessus du dessin, puis tu colles des morceaux de feutrine rose sur le cochon.

JEUDI

Le mot «BALEINE »

Après avoir fait un fond à la craie

reconstitue le mot «BALEINE »

à l’aide d’un modèle. Tu colles les lettres sur la ligne au- dessus du dessin, puis tu déchires et tu colles des petits morceaux de papier bleus sur la baleine.

Le mot «SINGE»

Après avoir fait un fond à la craie

reconstitue le mot «SINGE »

à l’aide d’un modèle. Tu colles les lettres sur la ligne au- dessus du dessin, puis tu colles des petits morceaux de feutrine marron sur le singe.

VENDREDI 

Le mot «RENARD »

Après avoir fait un fond à la craie

reconstitue le mot «RENARD »

à l’aide d’un modèle. Tu colles les lettres sur la ligne au- dessus du dessin, puis tu colles des petits morceaux de laine marron sur le renard.

Dernière page du livre

Après avoir fait un fond à la craie tu

colles du coton sur Monsieur LAPIN

puis tu dessines plein de carottes dans son assiette

MARDI

LE POISSON

Faire un fond à la craie en la frottant sur la feuille (la craie est posée à plat sur la feuille)

Coller des « écailles » sur le poisson

LE COCHON

Faire un fond à la craie en la frottant sur la feuille

Coller des morceaux de feutrine rose sur le cochon.

JEUDI

LA BALEINE

Faire un fond à la l craie en la frottant sur la feuille

Déchirer et coller des petits morceaux de papier bleus sur la baleine.

LE SINGE

Faire un fond à la craie en la frottant sur la feuille

Coller des petits morceaux de feutrine marron sur le singe.

VENDREDI 

LE RENARD

Faire un fond à la craie en la frottant sur la feuille puis coller des petits morceaux de laine marron sur le renard.

Dernière page du livre

Après avoir fait un fond à la craie craie, coller du coton sur Monsieur LAPIN puis dessiner plein de carottes dans son assiette

Dessin dirigé : LE LAPIN

Sur une feuille dessine un LAPIN en respectant les différentes étapes sur la FICHE 9