semaine 11 TPS A MS du 8 au 12 juin 2020

semaine 11 TPS A MS du 9 au 12 juin 2020 ICI

PAGES DU LIVRE A COMPTER, TEXTE FRUITS A DÉCOUPER  ICI

FICHES SEMAINE DES PETITS / LA

FICHES SEMAINE DES MOYENS / ICI

Du 08 AU 12 JUIN

TPS /PS

MS

ECOUTER DES HISTOIRES
  • ECOUTER l’histoire LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS : ICI
ECRITURE LUNDI

APPRENDRE A ECRIRE LA LETTRE «A»

Dans la pâte à modeler, dans la farine ou le sac de congélation, puis sur une ardoise. Utiliser la pochette plastique pour s’entraîner avant d’écrire sur fiche. FICHE 1

MARDI

APPRENDRE A ECRIRE LA LETTRE «V»

Dans la pâte à modeler, dans la farine ou le sac de congélation, puis sur une ardoise. Utiliser la pochette plastique pour s’entraîner avant d’écrire sur fiche. FICHE 2

JEUDI

APPRENDRE A ECRIRE LA LETTRE «C»

Dans la pâte à modeler, dans la farine ou le sac de congélation, puis sur une ardoise. Utiliser la pochette plastique pour s’entraîner avant d’écrire sur fiche. FICHE 3

VENDREDI

APPRENDRE A ECRIRE LA LETTRE «O»

Dans la pâte à modeler, dans la farine ou le sac de congélation, puis sur une ardoise. Utiliser la pochette plastique pour s’entraîner avant d’écrire sur fiche. FICHE 4

LUNDI

APPRENDRE A ECRIRE LA LETTRE «S» FICHE 7

UN SITE : ICI

MARDI

COLLE DES GOMMETTES SUR LA LETTRE S PUIS TRACE DES TOUT AUTOUR FICHE 8

JEUDI

APPRENDRE A ECRIRE LES CHIFFRES / 1 et 4 FICHE 5

1 4

VENDREDI

APPRENDRE A ECRIRE LES CHIFFRES / 2 et 5 ; FICHE 6

2 5

GRAPHISME LUNDI

Avec un feutre reproduis les ronds pour compléter le corps de la chenille

MARDI

Prevoir des ronds de 3 tailles différentes et de différentes couleurs. Demander à l’enfant de coller les grands ronds sur la feuille puis sur les grands ronds il devra coller les ronds de taille moyenne et enfin les petits ronds sur les ronds de taille moyenne (voir exemple ci-dessous)

Lorsque tous les ronds ont été collés l’enfant trace des ronds à l’intérieur de chaque anneau (pas dans le rond centrale)

JEUDI

1) Observer la photo, suivre les contours avec son doigt en verbalisant (« je monte penché, je m’arrête et je redescends penché : ça fait une petite montagne pointue

2) disposer des planchettes Kapla ou feutres ou … pour faire des montagnes pointues qui se touchent .Dans un 1er temps l’enfant pose les objets sur le modèle ci dessous puis il essaye en posant les kaplas à côté du modèle.

VENDREDI

Le tracé guidé par des inducteurs

Relier des gommettes positionnées sur la feuille de manière à former des lignes brisées.

LUNDI

Tracer des boucles avec un inducteur

1)Tracer des boucles sur le modèle avec un feutre Velléda après avoir placé la fiche dans une pochette plastique

2) travail sur la feuille avec un feutre /ICI

MARDI

Tracer des boucles sans inducteur

1)Tracer des boucles sur le modèle avec un feutre Velléda après avoir placé la fiche dans une pochette plastique

2) travail sur la feuille avec un feutre ICI

JEUDI

Règle et feutres

ETAPE 1 :

Créer au crayon graphite des espaces dans plusieurs directions en utilisant la règle plate comme gabarit.

ETAPE 2 :

(On pourra commencer par tracer les boucles sous plastique avec Velléda)

Tracer au feutre de couleur des boucles dans les espaces créés avec la règle.

VENDREDI

Apprendre à tracer des boucles à l’envers

FICHE

MATHS LUNDI

COLORIE LE BON NOMBRE D’ANNEAUX DE LA CHENILLE

FICHE 9

MARDI

ALGORITHME 2  GOMMETTES COULEURS VERTES

FICHE 10

JEUDI-

RECONSTITUE LE PUZZLE DE LA COUVERTURE DU LIVRE FICHE 11

VENDREDI

COLORIAGE DE LA CHENILLE

FICHE COLORIAGETPS A MS SEMAINE 11 08 au 12 juin 2020 tableau VERSION FINALE

LUNDI

FORMES ET GRANDEURS OMBRE PAPILLON. FICHE 13

MARDI 

COLLE LES GOMMETTES VERTES ET ROUGES  DE DEUX FAÇONS DIFFÉRENTES

ALGORITHME 1+1+1 COULEURS FICHE 14

ALGORITHME 2+1 COULEURS FICHE 14

JEUDI

RECONSTITUE LE PUZZLE DE LA COUVERTURE DU LIVRE FICHE 16

VENDREDI

JE RETROUVE LES MEMES QUANTITES FICHE 20


FICHE COLORIAGE

AUTRES LUNDI

CHANSON ICI

MARDI SCIENCES

  • Défi : Réaliser l’expérience La magie du sel ICI
  • VIE DE LA CHENILLE AU PAPILLON VIDÉO ICI

JEUDI

Danse: drole de balade (se deplacer comme un animal) ICI

VENDREDI : JE CUISINE DE LA DECORATION

ingrédients

1 banane, 1 fraise,1 orange,1 carotte, raisins, roquette.

Préparation :

Coupez l’orange en rondelles fines. Puis la carottes en petits dés. Formez un soleil et ses rayons grâce à une rondelle d’orange et quelques petits dés de carotte.Coupez les raisins en deux puis formez le corps de la chenille. Une rondelle de fraise pour la tête et quelques feuille de roquette pour former l’herbe sur laquelle la chenille repose. Bon appétit

Réalisation de mon livre à compter FONDS ET FRUITS

LUNDI

PREMIERE PAGE DE COUVERTURE :

SUR UNE FEUILLE CANSON JE COLLE DES IMAGES DE CHIFFRES tout autour. ATTENTION LE SENS DU LIVRE EST EN « PAYSAGE »

Au centre de la couverture, je colle j’écris les lettres pour écrire « MON ALBUM A COMPTER » FICHE 22

MARDI

faire une page de son livre à compter : « LA PETITE CHENILLE CROQUE DANS 1 POMME »

1) Déchirer des petits morceaux de crépon vert.

2) A l’aide d’une éponge, mouiller la feuille de canson puis poser les morceaux de crépon sur la feuille. Lorsque ce sera sec, enlever les morceaux de crépon : on obtient un fond vert.

3) Déchirer puis coller des morceaux de papier rouge sur la pomme

JEUDI

faire une page de son livre à compter : « LA PETITE CHENILLE CROQUE DANS 2 POIRES »

1)Tracer un quadrillage avec des feutres de toutes les couleurs

2) Coller des petits morceaux de crépon vert sur les poires

VENDREDI

faire une page de son livre à compter : « LA PETITE CHENILLE CROQUE DANS 3 PRUNES »

1) Déchirer des petits morceaux de crépon violet.

2) A l’aide d’une éponge, mouiller la feuille de canson puis poser les morceaux de crépon sur la feuille. Lorsque ce sera sec, enlever les morceaux de crépon : on obtient un fond violet.

3) poser un morceau de carton ondulé sous les prunes puis frotter à l’aide de la craie violette (tenir la craie à plat) pour faire des traces.